lundi 22 décembre 2014

La race béarnaise

La vache de race Béarnaise est l’ancêtre laitière de la blonde d'aquitaine.
Elle est originaire du Béarn. C'est le rameau le plus ancien des blondes d'Aquitaine. En 1979, la race comptait une soixantaine de vache et trois taureaux. En 2012, on comptait 170 vaches adultes chez 64 propriétaires. Cette race très attachante a du mal à trouver sa place dans le contexte agricole d'aujourd'hui. Notre Lycée est très impliqué au sein de l'Association pour la sauvegarde de la race bovine Béarnaise qui rassemble les acteurs de la sauvegarde. Elle travaille activement à la valorisation locale de la viande de veaux et d 'animaux adultes, vaches de réforme et éventuellement de quelques bœufs. Cette valorisation est essentielle pour envisager l'installation de jeunes. La recherche de souches de femelles très laitières est également en cours en vue d'une production fromagère, ceci à plus long terme.
Les vaches Béarnaises sont adaptées à la vie en montagne, aux milieux escarpés et aux pâturages d’altitude où elles ont développé une grande rusticité. Elles sont charpentées, avec des aplombs solides et un avant-train puissant. Leur robe est couleur froment clair à rouge avec le tour des yeux et les muqueuses claires. Les cornes sont très développées en forme de lyre haute et confèrent une esthétique très particulière à ces vaches.
Les cornes

Hauteur au garrot femelles : 130 à 135 cm
Hauteur au garrot mâles : 135 à 140 cm
Poids adulte femelles : 600 kg
Poids adulte mâles : 800 à 1 000 kg

De profil

Aptitudes et programme de sélection

Dans les vallées du Béarn, la race était traite pendant plus de six mois pour fabriquer un fromage de mélange brebis-vache. Les lactations, peu abondantes, étaient cependant régulières et peu sensibles aux variations climatiques fréquentes dans ces régions de montagne. Aujourd'hui, peu de vaches sont encore traites et elles sont utilisées pour la production de veaux de lait blancs ou rosés, d'une grande finesse de viande et d'un bon rendement du fait de la finesse du squelette.
Cette vache montagnarde vêle facilement et est restée adaptée à la montée en estives, elle est très efficace pour l'exploration de nouvelles surfaces à pâturer et participe ainsi à l'entretien des espaces et des paysages de montagne.
Les bœufs, rapides et infatigables, étaient autrefois réputés pour le "roulage" (transport de marchandises par la route). Aujourd'hui, les bœufs béarnais dressés restent très spectaculaires.

Cette race, qui avait été oubliée des béarnais eux-mêmes, commence à être redécouverte et pourrait être à nouveau porteuse d'une identité locale forte. Le blason du Béarn est encore le témoin de la place historique de cette race dans son berceau d'origine.

Le drapeau du Béarn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire